Une curiosité sur les bords du lac d’Annecy – la femme allongée ou femme couchée

La femme couchee au bord du Lac d'Annecy
La femme couchée

Si il est de nombreuses légendes autour des lacs, le lac d’Annecy n’échappe pas à la règle, avec les fameuses légendes de la Dame d’Angon ou du village englouti !

Mais il existe un mystère paysager encore plus profond et ancien, que nul n’a encore résolu ! Ce paysage particulier se détache des montagnes, il est nettement visible depuis le Col de Leschaux ainsi que depuis la rive Est, de Talloires à la plage d’Albigny, en passant par Veyrier du lac et Bluffy. On la voit également des hauteurs d’Argonay.

Cette silhouette féminine, que les annéciens m’ont rapporter nommer la « femme couchée », la « femme allongée » ou encore « la Dame du Lac » (à ne pas confondre avec la Dame d’Angon ou une autre Dame du Lac visible depuis le Val de Thônes), n’est autre que le massif des Bauges, avec sur la droite le Mont Colombier !

Curieusement, de nombreuses « femmes couchées » se retrouvent dans le paysage du monde entier, vous pouvez en particulier en admirer une en Martinique !

Si par hasard vous la connaissez sous un autre nom ou lui connaissez une légende associée, je serai ravi d’en être informé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *