Depuis 2011 les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie organisent l’opération « un jour un col »: pendant un laps de temps défini (une demi journée à une journée) et en dehors de toute course cycliste, telle que le Tour de France, une sélection de cols alpins sont fermés à la circulation automobile et réservés aux cyclistes, mais l’on rencontre également et en plus des vtt vélos de courses et tandems, des vélos couchés et des skis à roulettes.
Déjà adolescent je rêvais en tant que cycliste de pouvoir fermer la circulation aux voitures ! En effet je considère ces ascensions à vélo dangereuses pour circuler (absence de visibilité dans les virages à la montée comme à la descente, nombreuses voitures qui doublent vélos, bus, camions) mais aussi dangereuses pour la santé (quantité de gaz d’échappement et de poussière inhalée en plein effort).
Ce dimanche 22 juin 2014, le col des Aravis est fermé côté Giettaz de 8h30 à 12h (du village de La Giettaz jusqu’au sommet), profitez en pour découvrir cette ascension tranquillement, à votre rythme, et dans une ambiance de montagne avec un cadre idyllique, et sans le bruit et l’odeur des voitures !
Le col des Aravis a participé à l’ensemble des éditions de 2011 à 2014 qui ont eu lieu les:
- 26 juin 2011
- 24 juin 2012
- 23 juin 2013
L’ascension jusqu’à la chapelle Saint-Anne fait régulièrement partie des étapes du Tour de France depuis 1911 !
Retrouvez la liste des cols participants pour la Savoie et la Haute Savoie sur http://1jour1col.fr/
Le même type d’opération existe dans les Hautes Alpes depuis 2011 également sous le nom des cols réservés