Comment choisir son sapin de Noël ?

Les fêtes de Noël approchent, et l’éternelle question du sapin de Noël refait surface !

Quel type de sapin acheter ?

Le Nordmann

Les aiguilles du sapin sont plates et situées de part et d'autre de la branche

Les aiguilles du sapin sont plates et situées de part et d’autre de la branche

Le sapin de Noël par excellence, on reconnait son appartenance à la famille des sapins par ses aiguilles, positionnées à plat de part et d’autres de la branche, et à ses cônes (le sapin est un conifère) qui poussent vers le haut. Moyen mnémotechnique pour s’en souvenir : les aiguilles ont des traits blancs, ce sont des « skis de fourmis ». Le Nordmann est originaire du Caucase et l’on doit son nom au botaniste qu’il l’a étudié, Alexandre von Nordmann.

 

L’épicéa

epicea

Les cônes de l’épicéa sont pendants

Le sapin de Noël plus abordable, et surtout le conifère le plus abondant dans les forêts alpines. On le reconnait à ses aiguilles plus pointues, qui poussent tout au tour de la branche, et à ses cônes (l’épicéa est un conifère) qui pendent vers le bas. On le trouve également sous le nom commercial de « ormorika », plus classe qu’épicéa…

 

 

 

L’artificiel

Plus durable, ses épines ne tombent (normalement) pas, quoique… il n’est pas très naturel mais peu convenir à des personnes allergiques aux pins (je n’en connais pas!). Son bilan carbone est mauvais car il n’a pas la possibilité d’en accumuler comme un vrai sapin au long de sa vie.

La version nature en pot

La tendance cette année va au sapin en pot, afin d’entrer dans une démarche durable et écologique (plus ou moins car il faut bien livrer le sapin puis revenir le chercher, le bilan carbone reste à prouver). C’est le concept retenu par la société « Treezmas » , nommée par un jeu de mot sur Christmas (Noël en anglais), désormais filiale de Botanic et implantée en Haute-Savoie.

A quel prix ?

Les épicéas sont moins chers, ne sont pas de vrais sapins, et perdent davantage leurs épines ! Le Nordman lui conservera ses épines plus longtemps. La version Epicea en pot est un bon compromis (compter 50€ environ pour une location petite taille). Au même prix vous aurez un Nordmann coupé de 125/150cm.

Quelle taille ?

Un vrai, grand sapin de Noël ! C’est la solution la plus écologique si vous avez un jardin ! placez le en vue de l’entrée de votre propriété et du salon, et décorez le simplement une fois décembre venu !

Avec de jeunes enfants, un sapin d’au moins 1m20 est idéal, si vous disposez d’un peu plus de place, plus il sera grand et plus la magie sera importante dans l’œil des enfants.

Quand l’acheter ?

Avant Noël, c’est certain, et pas plus tard que le 24 pour en profiter le soir du réveillon. Pensez à votre agenda de vacances, quand allez-vous davantage en profiter ? Quand allez-vous recevoir du monde ? des enfants ? Si vous l’achetez le 1er décembre, il risque de faire triste mine le 24 si vous avez un chauffage au sol. En revanche, si il est placé à l’extérieur, ou mieux si il est en terre ou en pots

Où l’acheter ?

A l’occasion de Noël, il est toujours opportun de faire, tant une bonne affaire pour garder quelques économies à consacrer aux cadeaux et aux repas, que de faire une bonne action, en achetant par exemple au profit d’une association. Souvent les associations de parents d’élèves organisent des ventes de sapin de Noël afin de financer les activités de nos chers enfants, et vous permettent d’acquérir à des prix tout à fait compétitif votre sapin de Noël. Rapprochez-vous de l’école la plus proche et faites une bonne action ! A défaut les pépiniériste et les grandes surfaces (de jardinerie ou non) vous fourniront. Il est utile de rappeler que vous ne pouvez pas aller en couper un dans la forêt, fut-elle communale. Si vous tenez à vous servir en forêt, demandez au propriétaire du bois, il y a souvent de jeunes pousses de sapin qui n’ont pas vocation à grandir et qui peuvent utilement atterrir dans votre salon, en pot ou non. Si il y a des coupes de bois dans votre voisinage, c’est la aussi une bonne occasion pour avoir une grande « branche » de sapin en guise de sapin.

Comment le décorer ?

Là encore les enfants sont de bons conseils, et ils prendront plaisir à faire la décoration, au prix bien sûr d’une ou deux boules cassées et d’une guirlande décorée…

Les guirlandes électriques reviennent à la mode, en particulier grâce à la technologie des LED qui permettent d’avoir des guirlandes qui chauffent moins et dont les ampoules ont une durée de vie bien plus grande qu’auparavant !

Et quel cadeau sous son sapin ?

Il faut s’en tenir à la lettre adressée au Père Noël, et bien placer une paire de souliers au pied du Sapin le 24 au soir ! Et pour être bien dans l’esprit de Noël, en cadeau ou dès le 15 novembre, pensez au « Pull de Noël » qui vous mettra tout de suite dans l’ambiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *