Pour tous les citadins qui rêvent de verdure et de fraîcheur, et pour tout ceux qui à la montagne trouvent trop contraignant d’entretenir un jardin pour quatre mois dans l’année (juin juillet aout septembre!) sachez qu’il existe des solutions même quand on n’a pas de jardin ou qu’on ne dispose que de petites surfaces. Mais comment faire ? C’est finalement assez simple, et c’est pour cela que je vais vous faire profiter de mon expérience.
Personnellement, j’habite depuis peu dans un appartement qui ne doit pas faire plus de 50m2 et qui ne dispose ni d’un balcon ni d’une terrasse. Comme j’aime le jardinage et les produits cultivés sans pesticides, j’ai décidé de faire quelques recherches sur des sujets que je connaissais encore peu, tels que la culture aéroponique et la culture aquaponique. En effet j’en avais vaguement entendu parler mais comme je disposais avant d’une assez grande terrasse je ne m’étais pas trop renseigné sur ce sujet, j’utilisais jusque là des bacs plus grands et des jardinières classiques. Mais depuis mon déménagement j’ai donc eu largement le temps de me renseigner sur comment faire pour tout de même continuer à cultiver quelques produits bio à utiliser en cuisine.
La base de la base : quel support utiliser ?
Si comme moi vous disposez d’un espace très réduit je vous conseillerais plutôt d’opter pour quelque chose de compact et modulable. J’ai vu des meubles grands formats pour pouvoir cultiver plusieurs types de plantes sur plusieurs niveau mais pour débuter cela me semblait un peu trop compliqué. J’ai donc opté pour commencer pour le Smart Herb Garden, qui m’a semblé proposer un bon rapport qualité/prix. Moins cher que les autres produits habituellement proposés pour les jardins d’intérieur, je me suis dis qu’au pire si je n’étais pas satisfaite mon investissement resterait minimal. Et bien je dois dire que pour le moment je suis conquis ! Il est très simple d’utilisation et jusqu’à présent je l’ai testé avec succès avec du basilic, du thym, des piments et des tomates cerise. Je sais, je suis resté sur des choses basiques, mais ce sont les ingrédients que je préfère utiliser en cuisine, et donc pour moi c’était important d’avoir en priorité des plantes utilisables facilement au quotidien. Cela me permet de ne pas faire exploser mon budget nourriture tout en continuant à avoir sous la main des ingrédients d’une qualité irréprochable.
Un peu plus d’espace ? Dans ce cas régalez-vous !
Après ce premier test, ayant plus d’espace, j’ai décidé de tester l’AeroGarden. Et là encore je dois dire que je ne suis pas déçu, même si au début je me demandais un peu ce que cela allait donner. Pour l’instant je ne l’ai testé qu’avec de la ciboulette des laitues et des tomates mais pour le moment rien à redire. Combiner avec l’Herb Garden cela me permet d’avoir à peu près tout ce que je préfère, même si bien entendu je suis obligé d’encore faire les courses à côté pour compléter en fruits, légumes, etc. Si j’avais plus d’espace je testerai bien d’autres produits de ce type mais actuellement cela me semble un peu difficile. En tout cas mes salades maison restent bien meilleures que celles bourrées de pesticides divers ! Et là au moins je sais d’où vient ce qui se trouve dans mon assiette…
Avantages et inconvénients des jardins d’intérieur
En temps que citadine, je suis conquis. Si j’avais plus d’espace je continuerais sans doute à utiliser un mode de culture plus traditionnel mais là cela correspond parfaitement à ce dont j’ai le plus besoin. L’Herb Garden comme l’AeroGarden sont très faciles d’utilisation et les résultats sont là. Même si vous êtes totalement novice en jardinage il sera très simple d’apprendre à les utiliser, ce qui peut être un excellent moyen de faire découvrir le jardinage à des enfants par exemple. Pour ce qui est du rapport qualité/prix, celui-ci est convenable, surtout quand on garde en tête le prix du mètre carré dans les grandes villes ou ici à La Clusaz ! Sans oublier le prix que cela coûte pour se procurer des fruits et légumes frais de qualité en région parisienne ou dans les autres agglomérations les plus peuplées…
En ce qui concerne les inconvénients, je dirais que cela dépend surtout de la surface dont vous disposez à la base. Si votre appartement est fonctionnel et s’il vous reste de la place, les jardins d’intérieur sont vraiment une excellente solution. Maintenant, bien entendu si vous manquez de place chez vous et que vous avez d’excellents produits frais à disposition, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour vous. Aussi, certains trouveront peut-être que l’aéroponie et l’aquaponie ne sont pas pour eux et dans ce cas il vaut mieux chercher d’autres alternatives. Par exemple les jardins d’intérieur plus classiques avec lampes solaires conviendront peut-être mieux à ce que vous recherchez si vous préférez utiliser du terreau habituel. Mais personnellement je trouve qu’en intérieur c’est plus « propre » de ne pas utiliser de terreau, même si dans le passé j’en avais dans un bac sur un balcon.
Et le goût dans tout ça ?
Selon mon expérience personnelle, les plantes que j’ai pu faire pousser en culture aéroponique sont parfaitement normales. L’aéroponie ne veut pas dire devoir faire un compromis au niveau des saveurs, encore moins au niveau de la santé. Encore une fois l’atout principal des jardins d’intérieur est que vous pouvez être certain qu’ils ne seront pas arrosés de pesticides. Ils ne souffriront pas non plus de la pollution urbaine, en tout cas beaucoup moins que si vous faisiez pousser vos pieds de tomates dans des jardinières à proximité d’une rue ou d’une route ultra-fréquentée. Bien entendu ils permettent aussi une meilleure régulation des paramètres de culture, donc vous pouvez vous attendre à un résultat stable, qui ne souffrira ni du mauvais temps, ni des nuées d’insectes ou de limaces qui peuvent venir dévorer vos laitues dès que vous avez le dos tourné. Bref, vous pouvez être certain de vous régaler à chaque récolte !