Skier en arménie

Quel ski ?

Si l’enneigement n’est pas garanti, pas plus qu’en France au demeurant, le dépaysement lui, l’est ! Le ski de piste se pratique quasi exclusivement dans la station thermale de Tsakhkadzor, à 2000m mètre d’altitude, réputée pour son ancien télésiège soviétique « 1 place » qui a laissé sa place à un plus moderne Leitner 4 places qui vous propulse à quasi 2800m d’altitude. Vous pouvez avantageusement profiter du ski de randonnée, loin de la foule des combes des Aravis, plus au sud du pays, vers le col sélim (rebaptisé début 2014 Vardenyats Pass, 2410m), ou à l’ouest, au fameux Mont Aragats (4095m)

Quelle idée ?

Pourquoi partir skier en Arménie ?

  • Des paysages uniques et une nature préservée, loin de la pression touristique des Alpes
  • La découverte d’une autre culture, avec pour base commune de discussion et d’échange le ski, pour faciliter le dialogue
  • s’imprégner et voir le développement d’une petite station de ski, un petit voyage dans le temps
  • l’envie de skier partout, de découvrir le plus de station possible
  • se mettre dans la peau d’un voyageur d’un autre temps cherchant à rallier la Russie en ski ou à réaliser une Tournée en Arménie

Quel budget ?

Le complexe de Tsakhkadzor est tout à fait abordable, comptez environ 50€ par jour et par personne, hébergement, nourriture, sorties et forfait de ski compris. Si vous préférez sortir des sentiers battus, vous pourrez faire tomber le budget et opter pour le ski de randonnées, mais prévoyez un poste « guide » et cartes. Ces dernières ne sont pas faciles à trouver et vous pouvez opter, avec les précautions de rigueur, pour des traces GPS disponibles sur internet.

Quand partir ?

Les névés sont présents à l’année sur le Mont Aragats, mais le ski se pratique principalement de décembre à avril. Attention les hivers sont très rigoureux et vous pouvez vous attendre à des -30°C.

Références

Pour partir en Arménie, d’indispensables contacts locaux :

Voyage en Arménie http://araratour.com/fr/

Le site internet de l’office de tourisme de Tsakhkadzor pour pratiquer le ski en Arménie:

http://www.winterarmenia.com/

3 thoughts on “Skier en arménie”

  1. Bonjour, je suis partie faire en février 2015 du ski de rando en Arménie, avec un groupe de Chamonix. Nous sommes passer par Hakob de l’agence  » vacances Arménia », je tiens à souligner le professionnalisme d’Hakob, qui nous a fait découvrir des sites formidables pour skier! Nous garderons en mémoire l’authenticité de ces villages traversés et l’hospitalité des gens! Sans oublier la gastronomie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *