A l’origine il n’y avait pas de rond-point à Saint-Jean de Sixt, carrefour à équidistance avec La Clusaz et Le Grand Bornand, et point de passage quasi obligé pour rentrer du ski ! Les véhicules de La Clusaz étaient prioritaires, et naturellement un bouchon se propageait au Grand Bornand, nécessitant la présence de la maréchaussée pour faire la circulation.
Depuis un rond-point a été construit, soulageant partiellement le Grand Bornand du problème.
Les principales difficultés surviennent lorsque le bouchon « remonte » dans la station. Dans ces conditions, vous pouvez, soit faire un grand détour, par le col des Aravis (si vous êtes à la Clusaz) ou par Bonneville (si vous êtes au Grand Bornand, en quittant le village par « le Villaret »). Je déconseille de passer par la croix fry car la route est exposée au nord et en fin de journée le regel peut être traite. Inutile également de couper par le villaret si vous passez par Saint Jean de Sixt, non seulement vous ne serez pas les seuls et un bouchon se forme systématiquement lorsque vous reprenez la route de Saint Jean de Sixt, mais les véhicules du Grand Bornand ne vous laisseront pas passer.
Une fois le village de Saint Jean de Sixt passé, le trafic redevient fluide jusqu’aux Villards sur Thônes, léger ralentissements, puis à La Vacherie avant d’arriver sur Thônes. Après Thônes, encore quelques difficultés à Alex et à Annecy le vieux, mais vous avez fait le plus dur !
La meilleure solution est bien entendue de terminer de skier à 16h, ou de profiter de sa journée jusqu’à 17h, mais d’envisager alors d’aller se promener dans le village et boire un bon chocolat chaud et manger une crêpe, ou alors, réservez un taxi qui vous récupérera au pied des pistes à 16h30 et vous mènera à destination pendant que les autres iront se changer à leur auto, après avoir rejoint les parkings.