Que faire pendant les vacances de Noël en l’absence de neige ? La via ferrata de Thônes, dites de la Roche à L’Agathe

La réponse nous est donnée par les magasins de sport qui certes, louent du matériel de sport d’hiver (un nombre restreint  de pistes étant ouvertes malgré le faible enneigement de ce mois décembre 2014), mais qui louent également à Noël du matériel de Via Ferrata ! En effet la via ferrata de thônes est ouverte aussi bien l’hiver que l’été, sauf en cas d’enneigement ou de présence de glace sur l’itinéraire. Elle reste fermée par arrêté la nuit. Contactez l’office du tourisme 04 50 02 00 26 ou le bureau des guides pour vous assurer de son ouverture.

La via ferrata de la roche à l’agathe

Cette via ferrata est située sur l’énorme roche qui surplombe la ville de Thônes. Le départ est situé à proximité de la gare routière à 630m d’altitude, depuis le parking de la gare routière, utilisez le passage souterrain. A la sortie du passage souterrain vous trouverez à droite un calvaire, c’est le sentier de retour : ne vous engagez pas sur cette voie mais continuez tout droit jusqu’à l’hôtel de l’hermitage pour trouver le départ, à moins que vous ne soyez adapte du Geocaching, il y a en effet un trésor caché dans la via ferrata !

Le dénivelé positif est de 300m environ, la via ferrata se fait intégralement à la montée même si une partie de la descente dans les bois (très pénible pour les genous) est câblée.

Comptez 2h30 aller retour depuis le parking de la gare routière. Les temps très optimistes qui sont donnés sur internet ne tiennent pas compte des nombreux groupes présents l’été ni des temps de pause si vous souhaitez contempler un peu le paysage.

Approche dans les bois en 10 minutes environ, puis début d’une section intégralement câblée avec 2 échappatoires intermédiaire, et pour finir une section avec au choix échelle ou surplomb.

A titre de comparaison, la via ferrata est globalement beaucoup plus difficile que celle de La Clusaz, et comparable à celle du Grand Bornand (celle de Thônes est moins longue mais plus technique). Personnellement je préfère celles de La Clusaz et du Grand Bornand qui sont plus nature et moins bruyantes.

Première partie

Légère prise d’altitude avant de redescendre pour prendre un pont de singe. C’est la partie la plus impressionnante du premier tronçon. Le contact avec la roche n’est pas très important, beaucoup de barreaux ou de sente à chamois (raide) en mauvais état. A l’issue de cette partie, premier échappatoire. Cette partie est la plus longue, mais si l’on tient compte du temps de descente raccourci d’autant que vous ne montez pas, vous êtes à peu prêt à mi-parcours (retour inclus) si vous poursuivez jusqu’au sommet.

Deuxième partie

Davantage dans la roche, mais toujours de nombreux barreaux, une petite vire et une cheminée, quelques parties en très très léger dévers, des contournements de blocs. Un nouvel échappatoire vous permet de redescendre sans avoir à affronter la partie finale (la plus difficile).

Dernière partie et fin

Vous pouvez emprunter l’échelle des pompiers (itinéraire recommandé), ou le surplomb de l’ermite côté ED (extrêmement difficile), vivement déconseillé si vous n’avez pas une expérience des surplombs en escalade. Si vous pratiquez régulièrement en escalade niveau 6a avec devers, ça se fait sans difficulté, la principale difficulté est de se gérer et de ne pas se fatiguer, c’est une échelle à l’envers.

Comment éviter les accidents ?

Respectez scrupuleusement les consignes indiquées en début d’itinéraire, ne pratiquez pas l’itinéraire la nuit, renseignez vous sur les conditions d’ouverture auprès de l’office de tourisme. Il y a déjà eu plusieurs accidents mortels liés à des erreurs de manipulation du matériel.

Enfin, ce n’est pas une course, prenez votre temps et profitez de la vue surplombante sur la citée de Thônes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *