Le ménage et la location de villas, chalets et appartements meublés

Femme de ménage d'une entreprise de nettoyageVous louez votre bien pour les périodes de vacances, que ce soit occasionnellement ou de manière plus professionnelle, vous vous souciez nécessairement de la propreté de votre meublé !
Les stratégies pour aborder ce nettoyage à l’issu de la période d’occupation sont les suivantes:

  1. Laisser l’occupant des lieux procéder au ménage, quitte à remettre la main à la patte pour fignoler ou terminer, et facturer si l’appartement n’est pas rendu dans un état convenable
  2. Réaliser vous même le ménage. C’est envisageable si vous procédez également à la remise des clefs et résidez à proximité de votre location de vacances
  3. Confier le ménage à un professionnel, soit un salarié occasionnel, avec toutes les démarches que cela implique, soit à une entreprise, qui à tout intérêt à procéder à un nettoyage parfait pour sa notoriété !
  4. Vous pouvez également proposer un forfait ménage, optionnel, qui permettra à l’occupant de choisir et de payer ou non pour cette prestation, mais attention de ne pas le dédouaner de ses responsabilités, au risque de retrouver votre appartement sens dessus dessous !

Avantages / Inconvénients

En faisant appel à un prestataire de la propreté: vous éliminez un souci, cela vous coûte de l’argent mais vous libère du temps pour vous même ou pour faire la publicité de votre meublé de vacances
En réalisant vous même la prestation: la location est une source de revenu pour vous et un vrai petit travail, vous pouvez et même devez prendre en charge ce travail pour augmenter votre rentabilité

Astuces

Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage, demandez lui si elle est à même de procéder à la fourniture de consommables (savon, papier hygiénique, éponges neuves, liquide vaisselle, etc…), voir habilitée au remplacement d’ampoules électriques. Certaines peuvent également récupérer les clefs du précédent locataire et les remettre au suivant, mais généralement moyennant finance.

Soyez vigilants dans vos contrats de location sur les heures de départ afin de vous garantir d’avoir le temps de procéder au nettoyage.

Mettez à disposition tout ce dont vos locataires ont ou peuvent avoir besoin pour faire le ménage ! Plus vous leurs simplifierez la vie et plus l’agencement de votre appartement sera bon, moins il y aura de ménage à faire. Prévoyez bien un espace pour les chaussures à l’entrée, surtout si il s’agit de chaussures de ski et un aspirateur plutôt qu’un balai qui ne sert qu’à pousser sous les meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *