Le bâtiment Musée – Bibliothèque de Thônes, exemple de béton décoratif

Le bâtiment Musée – Bibliothèque – Multimédia de Thônes

IMG_20160528_114803

Inauguré le 21 mai 2016, après trois ans de travaux, le bâtiment offre désormais plus de 1000 mètres carrés dédiés à la culture sur 3 niveaux. Situé à l’angle des rue blanche, rue de la voûte et place Avet, le bâtiment entre dans le périmètre de protection de l’église de Thônes, classée aux monuments historiques.
Sur le côté « Rue de la voute », on peut observer (cf. photo), un exemple de béton décoratif, avec ici un coffrage qui permet d’imiter les veines du bois.

Le béton décoratif pour des sols résistant et bien embelli

La construction d’une maison ou de locaux nécessite un certain nombre d’étapes, et elles devraient toutes être respectées scrupuleusement. En effet, il y va de la sécurité des futurs occupants. Pour cela, il est très important d’utiliser un matériel de qualité pour avoir un résultat satisfaisant. En effet, pour chaque type de construction, il existe un matériel adéquat. Pour cette raison, le béton a toujours été utilisé en matière de construction. Il est en effet connu pour sa solidité et sa capacité à résister au temps. Cependant, malgré sa solidité et son efficacité, il présente un aspect plutôt simple et non décoratif. Voulant allier les deux, une famille de variantes du béton classique appelé béton décoratif a vu le jour.

Pourquoi devrait-on choisir le béton décoratif pour le revêtement d’un sol

Étant l’un des matériaux les plus utilisés au monde, le béton a toujours servi dans la construction de maison et bâtiments.  Aujourd’hui, il connaît plusieurs variantes regroupées sous une même famille, appelée béton décoratif. Le béton décoratif est un matériau de construction utilisé le plus souvent en phase de finition. En effet, l’usage du béton décoratif constitue l’une des dernières étapes lors des travaux de construction. Ce matériau de construction devient de plus en plus prisé, pour cette raison, on se demande bien quelle raison pousse les constructeurs vers le béton décoratif. Comme son nom l’indique, le béton décoratif sert à embellir une surface après sa construction. En effet, après avoir construit un garage, une terrasse ou une allée, l’utilisation de béton décoratif est conseillée afin de donner à cet espace une touche spéciale. Ce type de béton est plutôt résistant et tient tête aux intempéries, de plus, il est très facile à entretenir. Hormis cet aspect, le béton décoratif est respectueux de l’environnement, son usage contribue donc au développement durable et au respect des lois environnementales.

Une large gamme de choix de béton décoratif

Il existe différentes sortes de bétons décoratifs. En effet, tout dépend du type de béton dont on a besoin pour nos constructions. Parmi les plus utilisés, il y a le béton désactivé, le béton imprimé et le béton lissé. Le béton désactivé est le plus souvent utilisé au niveau des sols de garages et de rampes. En effet, le béton désactivé combine la résistance d’un béton classique de qualité à un design le rendant beaucoup plus moderne. Le béton imprimé quant à lui est une parfaite imitation de carrelages ou des pavés. Utilisé depuis plus d’un demi-siècle, le béton imprimé donne l’illusion de marcher sur des carreaux, des tulles, ou encore des pavés. Le béton lissé est destiné à des surfaces ou le trafic est plutôt important, comme dans les usines ou garages, toutefois, il peut toujours être utilisé dans des surfaces réduites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *