Ce qu’il faut savoir lors d’importantes chutes de neige dans la vallée

ski-aeroport-chamonix

Si vous organisez vos vacances d’hiver à Chamonix, à La Clusaz ou plus généralement en Haute-Savoie, alors vous espérez que les conditions d’enneigement soient idéales pour profiter des pistes de ski, cependant il peut y avoir des problèmes de sécurité si les chutes de neige sont trop importantes pendant votre séjour. Si il y a beaucoup de neige dans la vallée pendant vos vacances, il y a certaines choses que vous devez savoir et garder en tête pour assurer votre sécurité – et ce blog vous aidera à retenir les plus importantes.

Le domaine skiable peut être fermé

Pendant d’importantes chutes de neige, et selon les conditions du moment, il vous sera peut-être interdit de skier. Le personnel de la station décidera s’il est possible de skier en toute sécurité et vous devrez respecter la décision prise, car les règles sont établies par des spécialistes de la sécurité en montagne. Vérifiez toujours si les pistes sont ouvertes avant de quitter votre hébergement dans la région de Chamonix car cela évitera les déplacements inutiles.

Vérifiez les conditions de circulation

Si vous avez loué une voiture pendant votre séjour, vous devrez toujours vérifier les conditions de circulation avant de prendre la route. Conduire dans des conditions dangereuses peu provoquer des accidents – pas seulement pour vous-même mais aussi pour les autres conducteurs – il est donc important de vous assurez que les routes sont sans danger avant de vous engager. En particulier les cols des Montets (Chamonix-Vallorcine) et des Aravis (Chamonix-La Clusaz) peuvent être fermés.

Restez en sécurité et prévoyez votre équipement

Si vous devez conduire lors de chutes de neige importantes, alors pensez à prévoir un équipement adapté avec vous au cas où vous seriez bloqué sur la route. Cela inclus de la nourriture et de l’eau, mais également des couvertures et des vêtements chauds et confortables à laisser dans votre voiture, si vous devez attendre longtemps que les conditions soient de nouveau sans danger. Si vous avez un téléphone portable connecté au réseau, pensez à le garder avec vous et à enregistrer les numéros d’urgence et sauvegarder ou noter par écrit les autres numéros importants en cas de besoin.

Prenez votre temps pour vous rendre à l’aéroport

Si les conditions météo annoncent de la neige, il est possible que vos déplacements prennent plus de temps que prévu, ce qui signifie qu’il vous faudra prévoir un peu plus de temps sur votre trajet le jour où vous vous rendez à l’aéroport. Il est préférable de partir avec un peu d’avance et de conduire en toute sécurité. La précipitation peut provoquer des accidents graves, alors évitez cela autant que possible.

Vos vacances dans la région de Chamonix doivent être un moment inoubliable, il est donc important de rester en sécurité pendant toute la durée de votre séjour. En étant préparé aux conditions météo auxquelles vous pourrez faire face, alors vous serez prêt à affronter toutes les possibilités, et ainsi assurer votre sécurité en toute condition. Ainsi vous vous rappellerez de vos vacances pour les bonnes raisons et serez impatient de revenir à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *