Posséder une cheminée dans une maison est à la fois romantique, apaisant et utile. Cela vous réconforte pendant une soirée d’hiver, chauffe votre maison et donne à vos fêtes de fins d’années, une atmosphère magique et chaleureuse, comme on la retrouve dans les chalets de montagne.
Cependant, certaines personnes hésitent encore à s’en équiper car elles pensent leur entretien fastidieux et contraignant. C’était vrai pour la cheminée que l’on connaissait il y a quelques années …
Mais depuis, une petite révolution est née avec la cheminée bio électrique (aussi appelée cheminée bioéthanol). Cette cheminée connait un succès grandissant et orne désormais les plus beaux établissements hôteliers dans le monde et les restaurants les plus tendances.
La cheminée bio éthanol, comme son nom l’indique, ne fonctionne pas au bois mais avec de l’éthanol pour cheminée, une variété d’alcool.
Le site Internet bioartconcept est un des leaders de cette nouvelle industrie, en développement.
Les inconvénients des cheminées classiques à bois :
Malheureusement, les cheminées traditionnelles exigent parfois de devoir réaliser d’importants travaux pour l’encastrer, d’installer un conduit pour la fumée et de la faire ramoner une fois par an sous peine de contravention, et de vous retrouver avec une cheminée qui peut devenir vraiment dangereuse. Je vous recommande de lire à ce propos notre article sur les ramoneurs Savoyard originaires de La Clusaz.
Vous devrez de plus déployer beaucoup d’efforts pour faire démarrer le feu et pour l’empêcher de s’éteindre, et entreposer du bois chez vous. Hors, le bois peut favoriser l’arrivée (ou arriver avec) de petits insectes.
En appartement, et à moins d’être dans une résidence ancienne ou une petite copropriété issue d’un démembrement de maison, son installation est bien souvent impossible.
Les avantages de posséder une cheminée bio :
La cheminée bio est souvent beaucoup plus design et décorative que la cheminée classique, elle est écologiquement responsable et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez régler le débit de flammes à votre convenance et elle peut aussi servir d’humidificateur d’air ou même diffuser différents parfums.
Si vous ne souhaitez pas parfumer votre éthanol pour cheminée, avec des huiles essentielles, vous trouverez dans le commerce, un type d’éthanol pour cheminée qui ne laisse aucune odeur dans la maison.
Il en existe des modèles de toutes sortes pour s’adapter à votre intérieur comme par exemple la cheminée d’angle bio éthanol. Vous trouverez de nombreux modèles des plus simples aux plus originaux sur le site bioartconcept.com.
La cheminée bioéthanol ne produit, ni de poussières, ni de cendres, ni d’étincelles et encore moins de suie; qui salissent les murs de la maison et les textiles.
Vous pouvez déplacer facilement une cheminée bio éthanol jusque dans votre jardin ou sur votre balcon, si vous dinez dehors. Attention quand même à stabiliser votre cheminée sur une surface plane.
Vous hésitez encore un peu avant de faire l’acquisition d’une cheminée bio? Faites appel à un vendeur du site Internet bioartconcept.com, il saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions !
Bonjour ! Merci pour cet article.
J’ai une cheminée bio éthanol depuis quelque temps et je me demande si c’est possible de ajouter du parfum de pin par exemple, pour le rendre plus authentique. J’ai trouvés des huiles essentielles ici https://www.bio-cheminee.fr/parfum_4611.html, mais j’ai aussi lu quelque part que c’est interdit de mettre des additif au bio éthanol? Est-ce que vous pouvez m’aider? Merci d’avance et bonne journée
Bonjour, en effet il est interdit de rajouter des additifs dans le combustible. L’astuce consiste à placer des produits à proximité de la cheminée qui emettront l’odeur en se réchauffant. Source : https://www.chemineesethanol.com/blog/cheminee-bio-ethanol/foire-aux-questions-sur-les-cheminees-bio-ethanol